Yoga, souplesse, activité physique.
Pour beaucoup la pratique du yoga est et serait réservée aux personnes souples ….
Pour vous le Yoga nécessite t-il d'être souple ? Je lance ici la question, pour mener à la réflexion.
La pratique du yoga est souvent mise en avant par l'image relayée des réseaux sociaux mettant en avant des postures qui nécessitent un certain niveau de pratique et d’expérience dans la discipline, mettant souvent en avant les prédispositions des pratiquants, facilités, capacités de contorsion ou des personnes hyperlaxes.
Cette mise en avant ne résume pas la globalité de la pratique, elle est le reflet de différents niveaux, de différentes capacités, de différentes façons de pratiquer le yoga chacun est libre de pratiquer comme il le souhaite et selon les bienfaits recherchés, trouvant dans la discipline un bien être propre à chacun.
Toutefois ces images rendent aux yeux d'une grande majorité de personnes le yoga inaccessibles malgré les bienfaits de la discipline.
Comme dans toutes activités différents aspects sont à considérer
✔️La Motivation
Il faut prendre en compte les motivations qui nous ont amené à se diriger vers l’activité est-ce une recherche de mobilité, de rééducation du corps, de meilleures conditions physiques, de challenge, performances, compétitions, de renforcement, de bien être, d’attraits spirituels et/ou philosophiques ?
Chacun est libre de pratiquer selon ses motivations, nos motivations entraînent différents niveaux d’implications, de pratiques, de régularité. Prenons l’exemple du cardio on ne s’entraîne pas de la même façon pour améliorer son cardio que pour préparer un marathon ou une randonnée. De même on peut aimer la randonnée sans se lancer dans le GR20 (une des randonnée les plus difficile d'Europe)....
Pour le yoga c’est la même chose on peut pratiquer pour juste améliorer et maintenir l’amplitude de nos mouvements, la recherche du bien-être, on peut pratiquer parce qu’on aime le yoga dynamique et postural, on peut pratiquer pour les attraits spirituels et philosophiques du yoga.
À partir de nos motivations, prenons en compte nos capacités, nos limites comme pour toutes activités physiques ou intellectuelles, on peut avoir des facilités ou prédispositions dans un domaine. Alors oui, il existe des personnes avec un niveau plus élevé que d’autres mais cela ne doit pas constituer un frein à explorer la discipline.
Avoir conscience de nos limites, ne pas se comparer à l'afflux d'images et de pratiquants car chaque pratiquant possède des motivations et des limites différentes.
Les Limites peuvent être de différentes origines
-anatomiques notre morphologie, l’implantation du squelette, des ligaments des tissus mous (muscles, fascias la petite pellicule qui tapisse l'ensemble de nos tissus et qui joue un rôle très important dans la gestion du mouvement et de la douleur, mais dont on parle peu si tu souhaites comprendre, l'Institut des sciences et techniques de réadaptation à réaliser une vidéo sur le sujet accessible à tous pour comprendre leurs rôles)
mentales le système nerveux central joue un rôle sur les peurs liées à des messages profondément inscrits dans notre mémoire et subconscient « ne fait pas ça, tu risques de …. », des douleurs réelles ou supposées…
Pathologiques et blessures on peut être atteint de certaines pathologies que l’on a eu ou que l’on a: blessures, traumatismes.
Nos motivations et nos limites vont donc nous permettre de nous orienter vers une activité et ou une pratique de yoga.
La société moderne a fait évoluer la pratique du yoga traditionnel vers une pratique plus fonctionnelle qui permet d’adapter les postures aux différentes morphologies et non les morphologies aux postures on parle ici de yoga fonctionnel qui tient compte de l’anatomie.
Pourquoi?
Il suffit d’observer les différents corps, la morphologie, l’implantation des tendons, des ligaments qui est propre à chaque individu (comme il existe une multitude et diversité génétique il existe un angle et des tailles différentes de cavité osseuse qui sont limitant dans nos ouvertures de hanches) comme il est difficile de faire rentrer un carré dans un rond certaines postures ou mouvements ne pourront jamais être accessibles et ce malgré une motivation et une pratique acharnée cela doit il nous faire renoncer ou nous décourager ?
Ainsi comme cela est largement relayé par la science et la médecine, apporter du mouvement, travailler la mobilité, la souplesse, le renforcement, la respiration au même titre que l’endurance le cardio, contribue à nous maintenir en meilleure santé physique et mentale.
Donc non il n’est pas nécessaire d’être souple pour pratiquer le yoga, la souplesse s’acquiert avec des étapes et des niveaux différents, l’essentiel c’est de bouger, maintenir une amplitude de mouvement, un état physique pour maintenir et préserver notre véhicule moteur " le corps " au plus loin sur le chemin de nos vies.
Je vous partage ici une vidéo de Major Mouvement un kinésithérapeute qui vulgarise l'anatomie, la gestion des douleurs pour que chacun puisse comprendre d'où viennent et comment naissent certaines pathologies.
Chacun je pense lorsqu’il ou elle se projette vers 60, 70, 80 ans s’imagine être autonome, alors pour éviter les risques de chutes, s’habiller, monter des escaliers toutes ces choses du quotidien il est possible d'agir et maintenir sa mobilité en bougeant, en prenant le temps de comprendre et s'approprier le mode d'emploi de notre véhicule de vie pour préserver notre santé, nos articulations, notre tonicité….
Peu importe la pratique, l'activité, explorez seul(e), entre amis, en famille, en groupe, l'essentiel et d'apporter du mouvement dans votre quotidien, le faire pour vous et pour votre bien être !