Les Nadis

LES NADIS (Canaux énergétiques subtiles) 

Le système de circulation de l'énergie corporelle ou transite le Prana est constitué de différents canaux, qui sont les nadis et les chakras. Sans cela, le corps serait sans vie, les mouvements inexistants.

Les nadis sont situés au niveau de Pranamaya kosā, le corps énergétique ( les kosā sont les différentes enveloppes du corps on en dénombre 5),  et sont en correspondance avec le corps physique. Ils forment un réseau composé de vaisseaux qui assure la circulation de l’énergie. Pour aller plus loin voici une vidéo du YogaLaboratorium qui vous explique cela en détail ici

On dénombre plus de 72000 nadis, chaque nadis permet un mouvement. On distingue 3 nadis majeurs par lesquels le Prana circule:

Ida, Pingala, Sushuma.

Ida et Pingala circulent le long de la colonne vertébrale dans laquelle se situe Sushumna.

Les différents croisements entre Ida et Pingala forme un chakra que l'on peut représenter comme une roue d'énergie.

On compte 7 chakra :
muladhara, swadhistana, manipura, anahata, vishuddi, ajna, sahasrara)

Image

Ida

Dans le côté gauche du corps, véhiculant l’énergie négative. C’est l’énergie lunaire, féminine, elle est froide et est reliée au système nerveux para sympathique qui ralentit les fonctions du corps, en lien avec nos émotions.

Pingala

Dans le côté droit du corps, véhiculant l’énergie positive. C’est l’énergie solaire, masculine, elle est chaude et est reliée au système nerveux sympathique qui accélère les fonctions du corps responsable de nos actions.

Sushumna

Dans le centre de la colonne vertébrale, au niveau de la moelle épinière. C’est dans ce nadi que s’élève la Kundalini (énergie spirituelle). Toutes les 1h30 environ, l’une des 2 énergies (positive ou négative) prédomine, étant ainsi soit dans une phase d’absorption positive ou négative. Entre ces 2 phases, il y a toujours un moment où les souffles sont parfaitement équilibrés. Le pranayama (technique de respiration) Nadi shodan purifie les nadis.