Pranayama I Principe

PRANAYAMA

Les informations mentionnées ci dessous reposent sur la philosophie védique et non aucunement étaient démontrées scientifiquement c'est pourquoi nous utiliserons le conditionnel.

Selon la philosophie védique le Prana serait l'énergie vitale qui demeure en toute chose animée ou non.
Pranayama désignerait l'extension de cette énergie et ne se limiterait donc pas à la pratique de respirations, la respiration pourrait influer le flux du Prana circulant au travers les canaux d'énergie appelés Nadis.

Selon la philosophie védique le Pranayama serait donc une méthode permettant d'activer et réguler nos énergies vitales pour étendre et augmenter leurs limites.

Lors de la pratique on insiste sur l'inspire et l'expire pour fortifier les poumons pour augmenter la capacité pulmonaire (comme pour l'apnée), équilibrer le système nerveux, et selon la philosophie védique le flux énergétique destinés à améliorer stabilité physique et mentale. 

Les 4 aspects du Pranayama
-L'inspiration «Puraka»
-L'expiration «Rechaka»
-La rétention du souffle interne Antar Khumbhaka
-La rétention du souffle externe Bakir Khumbhavka


En savoir plus
Selon les Yoga-sutras de Patanjali : II, 49

             «………… le Pranayama est l’arrêt des perturbations de la respiration.» 

Pranayama signifie la maîtrise du souffle (en sanskrit Prana signifie souffle et Yama la maîtrise), il signifie aussi allongement du souffle.

Le mot prana à plusieurs sens ainsi selon qu il est écrit avec un p minuscule ou majuscule sa signification différe 

-   lorsqu'il est écrit avec un petit «p» il désigne le souffle
 -  lorsqu'il est écrit avec un grand «P» il désigne l'énergie de l'univers
l’énergie cosmique grâce à laquelle tout circule dans l’univers. 
Selon la philosophie védique le Prana est présent dans tous les éléments :
la nourriture, l’eau, la lumière, l’air…..
Les principaux points d’absorption du prâna sont : les fosses nasales, les alvéoles pulmonaires, la langue, la peau.

De longues et grandes inspirations permettent d’absorber le Prana, et de le faire circuler dans le corps pour un bon fonctionnement.

Prana est aussi un vayu, le souffle de l’expansion ou Inspiration.
Il existe ainsi  5 vayus ou  5 souffles :

•   Prana :
    La force par laquelle la respiration est attirée par l'intérieur.
    C’est l’INSPIRATION, qui laisse pénétrer l’énergie qui nourrit tout.
    situation: Zone entre le larynx et le haut du diaphragme.

•   Apana :
    C’est le souffle d’élimination et de l’évacuation"
    C’est l’EXPIRATION qui élimine les toxines pour purifier les nadas réseaux                énergétiques), l'énergie est diffusée dans le gros intestin, les reins, l'appareil            génital, les organes qui expulsent les résidus du corps. 
    situation:  Zone sous le nombril.

•   Samana : le souffle de l’équilibre et du centrage. Active et contrôle le système          digestif (foie, intestin, pancréas, estomac et ses sécrétions), distribue les                  nutriments et active le coeur et la circulation sanguine.
    situation:  Zone sous le nombril.

•   Udana : le souffle d’élévation après prana (ou d’élongation), d’allègement après       apana. Tout ce qui est au dessus du cou, les récepteurs sensoriels nez bouche         oreilles pensée conscience, l'Udana active muscles et ligaments.
      situationTout ce qui est au dessus du cou.

•   Vyana : le souffle qui se répand. Il diffuse la vitalité, là où elle manque. Il contrôle        tous les mouvements et coordonne l'ensemble des pranas.
     situation:  Tout ce qui est au dessus du cou.


PRATIQUE

Le pranayama, c'est la maîtrise du souffle.
Il s'agit donc dans un premier temps de prendre, tout simplement, conscience du mouvement de l'Expir, de l'Inspir et de la Suspension, 
tel qu'il est dit dans les yoga-sutras (texte du 2è siècle après J.C.) et dans la hatha-yoga pradipika

(texte datant de 1500 après J.C.) :

« Les mouvements de la respiration sont l’Expir, l’inspir et la suspension……… »
    Yoga-Sutras. II, 50

« Le pranayama est divisé en 3 parties : recaka (expiration), pûraka (inspiration) et
   kumbhaka (rétention). ………." 
   "Hatha-Yoga Pradipika" II, 71

 au niveau des Kumbhaka (les suspensions de souffle),
il y a :

          -   antara kumbhaka : suspension poumons pleins
          -   bahia kumbhaka : suspension poumons vides

Il existe une 4è modalité de respiration qui dépasse le plan de la conscience et qui nous amène à cet état de méditation suprême qu’est le SAMADHI ou l'esprit prend forme d'un symbole psychique

       « Une quatrième modalité de la respiration dépasse le plan de conscience où l’on distingueinspir et expir. »
          Yoga-sutras de Patanjali, Aphorisme II, 51
 appelé Kevala Kumbhaka dans la Hatha-yoga pradipika (II, 71)

 

En pratique l'allongement du souffle se décompose en prenant conscience  d'une respiration décomposée en 4 temps
 la respiration complète : c'est-à-dire une respiration plus profonde qui associe les trois niveaux de la respiration (abdominale, thoracique et claviculaire) :

- à l'inspire : le souffle emplit d'abord l’abdomen, puis en continuant à inspirer lentement, le souffle monte dans le thorax qui se soulève , puis en continuant à inspirer toujours lentement, le souffle emplit le haut du  buste (le niveau claviculaire).

- suspension de souffle, poumons pleins (PP) : Marquer un temps d’arrêt de 1 à 2 secondes,

à l'expir :  expirer lentement en vidant d’abord la zone claviculaire, puis continuer à expirer lentement pour vider ensuite le thorax qui s’étale, et continuer à expirer en
vidant l'abdomen.

- suspension de souffle, poumons vides (PV) : Marquer un temps d’arrêt de 1 à 2
seconde.
Puis laisser l’inspire revenir dans le ventre et monter, lentement, comme une vague très douce, vers le haut du buste.

On peut aussi pratiquer avec l' Inspire du haut vers le bas et expire du bas vers le haut, on met alors en place 2 des vayus : Prana pour l'Inspire, et Apana  pour l'expire

L'allongement (ou le ralentissement) du souffle peut se faire avec la technique UJJAYI (technique qui va resserrer le fond de gorge avec la fermeture très légère de la glotte) ou sur des respirations rythmées sur des comptages un temps en seconde est attribué à chaque phase de respiration.

 

SOURCE: 

- "Le souffle, énergie du yoga" de Boris TATZKY
- "Pranayama, la dynamique du souffle " d'André Van LYSBETH
- "Pranayama dipika, la lumière sur le pranayama" de B.K.S. IYENGAR